Urahara Kisuke
Nombre de messages : 270 Date d'inscription : 20/09/2009 Localisation : In the Fog
| Sujet: Aide Grammaticale et Orthographique Ven 6 Nov - 1:05 | |
| Le Français
I. La ponctuation :
a) On retrouvera toujours après un point, une virgule ou un point-virgule un espace.
b) On retrouvera toujours avant et après un double-point, un point d’exclamation, d'interrogation, une parenthèse, les guillemets ou étoiles un double-espace.
c) Veillez à faire des phrases courtes le plus souvent. En effet, les longues phrases seront toujours plus lourdes et plus incompréhensibles qu’une plus courte. L’utilisation du point est parfois meilleure que celle d’une virgule.
II. Les accords :
Je sais, ça parait con, d’ailleurs, je ne vois pas comment expliquer.
Si le mot est un adjectif, donc qui qualifie quelque chose, qui le décrit, alors ce mot doit être pareil que le mot principal, celui qui est décrit .
Ex : Un beau garçon => le mot principal est « garçon », Beau est son adjectif. Il sera donc masculin et singulier, tout comme le mot « Garçon »
On retrouve aussi ce qu’on appelle l’attribut du sujet. Ce sont des mots qui qualifient un mot principal, à travers le verbe être. Cet adjectif sera alors pareil que le sujet. L’adjectif peut être un mot commun ou un verbe au participe passé.
Ex : Squall est gentil. => Squall est le mot principal, « est » le verbe introducteur et « gentil » l’adjectif. Squall est un mot masculin-singulier, gentil est alors masculin-singulier.
III. Grammaire de Base
A) C'est, ces, ses :
1) " C'est " est utilisé pour débuté une phrase, introduire une phrase.
2) " Ces " est employé pour désigner une chose qui appartient à quelqu'un d'autres que soi et/ou qui est au loin.
Ex : Ces hommes ( on les montre du doigt ); Ces livres ( les livres appartiennent à quelqu'un d'autre).
3) " Ses " est utilisé dans le but de désigner des choses vous appartenant.
Ex : Ses Livres ( les livres sont à vous). Note: pour ne pas oublier une astuce : Ces : commence par un C et peut être remplacé par "Cela" Ses : commence par un S et peut être remplacé par "le Sien"
B) Tout et Tous :
1) Tout est utilisé pour symboliser un ensemble singulier, seul.
Ex : Tout le monde ( il suit un mot au singuliers )
2) Tous est utilisé pour symboliser un ensemble pluriel, plusieurs trucs à la fois.
Ex : Ils vécurent tous heureux. ( Tous incorpore un ensemble de personne).
C) Verbe à l'infinitif et Verbe au Participe Passé :
Pour voir si vous devez mettre " -er " et " -é ", il suffit de remplacer le verbe, dans votre tête, par un infinitif tel que Avoir ou Faire. Si la phrase tourne bien, c'est " -er ". Si la phrase devient incompréhensible, c'est " -é ".
Ex : a) Hier, j'ai failli terminer mon travail. => Hier j'ai failli faire mon travail. ==> Le verbe s'incruste bien, donc on met l'infinitif.
b) Je suis fatigué => Je suis faire ==> Ça ne va pas du tout, le verbe sera donc au Participe Passé, attention à ce moment de bien lui mettre ses accords, car à ce moment le verbe est un adjectif. Le code est J'aime les dictées.
IV.Aides
Voici certains sites qui pourraient vous aidez. Un petit click dans les favoris et c’est parti :
a) Pour la conjugaison : http://www.leconjugueur.com/
b) Pour les synonymes (mot dont la définition est la même que celui que vous avez mis. Ceci permet d’enrichir le vocabulaire et d’aérer le texte en évitant les répétitions) : http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
c) Correcteur orthographique : http://bonpatron.com/ | |
|